NSU RO 80

année de fabrication : 1967-1977
production : 37 395 unités
type :80

La NSU RO 80 est en forme de cône. Mais ce n’est pas uniquement cette ligne esthétique et aérodynamiquement parfaite qui fait dire de cette voiture moderne qu’elle est un cône qui pénètre loin dans l’avenir de l’automobile. On a déjà connu des formes nouvelles dans l’histoire de l’automobile. Ce n’est pas non plus son seul moteur qui caractérise la NSU RO 80, bien que se moteur à piston rotatif, rompant délibérément avec la tradition des moteurs à explosion classique, suffise pour conférer à cette voiture NSU une place spéciale. Les ingénieurs NSU n’ont pas voulu se limiter à une nouvelle forme de carrosserie et à un moteur révolutionnaire. Les techniciens NSU ont mis au point pour la RO 80 un châssis exemplaire et une tenue de route qui a surpris les observateurs les plus sceptiques. Ainsi une grande revue spécialisée à écrit ; « à cela s’ajoute encore un point important : les qualités routières. Dans ce domaine cette voiture a dépassé indiscutablement ce que nous attendions.
La NSU RO 80 est la première voiture à traction avant construite chez NSU… Elle constitue une solution délibérée et sans aucun doute l’une des meilleures qui existent dans le vaste domaine de la traction avant ». La revue parle d’une « tenue de route difficile à dépasser ». Ce châssis est doté d’un système de freinage d’une efficacité exemplaire : outre les quatre freins à disque on trouve encore deux freins à tambour sur les roues arrières pour le frein à main.
La NSU RO 80 est dotée d’un système très sûr à double circuit de freinage, avec dispositif servo évitant toute fatigue musculaire au conducteur. De plus, ce système comporte un répartiteur de freinage augmentant l’action sur les roues arrière lorsque la voiture est chargée et le réduisant automatiquement lorsque la charge est moindre. Ceci évite le blocage si dangereux des roues arrière. Et nous n’avons pas encore parlé du confort de la NSU RO 80. Plus vous roulez vite, plus le moteur devient silencieux. A 170 km/h. sur autoroute, vous bénéficiez du même silence que celui que vous connaissez à bord des jets modernes : vous cherchez à percevoir le bruit du moteur mais vous n’entendez qu’un chuintement léger. L’empattement très long (2,86 mètres séparent les essieux avant et arrière) ainsi que le grand débattement des suspension (à l’avant plus de 18 cm et à l’arrière plus de 25 cm) vous donnent l’impression que les routes ont été refaites récemment. Soudain la notion habituelle su « confort routier » vous semble dépassée.
La NSU RO 80 crée dans ce domaine une nouvelle échelle de valeurs. Le siège du conducteur semble confectionné sur mesure. Il peut être réglé non seulement en avant et arrière mais vous pouvez également choisir la hauteur qui convient à votre taille. A l’avant vous trouverez deux sièges couchettes. La direction fonctionne avec une précision millimétrique et obéit au doigt sans effort : ceci est dû à l’assistance hydraulique. Sans avoir quitter le volant des mains, vous commandez par l’intermédiaire du levier, l’inverseur code phare, l’avertisseur optique, les clignotants, l’essuie glace à 2 vitesses, le lave-glace à pompe électrique, l’avertisseur sonore. Le conducteur ou le passager pourront régler l’arrivée d’air frais individuellement, par l’intermédiaire d’aérateurs orientables, indépendants du système de chauffage. La RO 80 apporte sans aucun doute de « l’air frais » dans la construction automobile.

Caractéristiques techniques :
moteur : 2x497,5cm3, 2 pistons rotatifs refroidi par eau,
115ch à 5500trs/min, couple de 16 mkg à 4000trs/min,
alimentation par 2 carburateurs Solex 34 avec starter automatique.
transimission : aux roues avant, boîte à automaticité sélective avec convertisseur de couple à 3 rapports + marche arrière.
carrosserie : autoportante tout acier, 4 portes / 5 places
suspension : roues indépendantes, ressort hélicoïdaux, amortisseurs et jambe de force McPherson à l'avant, bras oscillant en biais et traverse à l'arrière.
freins : à disques sur les 4 roues (accolés à la boite de vitesse à l'avant), double circuit avec servo frein, Tambours complémentaires à l'arrière pour le frein à main.
lubrification :circulation d'huile forcée, pompe avec filtre interchangeable et 2 couples de pignons (pour le graissage des paliers/coussinets et pour la pression d'huile du convertisseur de couple).
dimensions :longueur = 4,78m, largeur = 1,76m, hauteur = 1,41m, poids = 1290kg,
coffre = 600L, réservoir = 83L dont 18L de réserve. performances : environ 180km/h, 0 à 100km/h en 14,2 sec.
consomation : 11,2L aux 100km (9,2L en automatique)
prix à l'époque : 14150 DM en 67 à 21500DM en 77
cote actuelle : 9000€ et 1100€ pour un modèle à restaurer

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